La famille Chardon, originaire du Val de Loire, s’est installée sur la commune de Bellegarde en 1982, sur une terre de soleil, de pierres et de vent qu’ils ont souhaité reprendre et cultiver.

En 1999, Jérôme, le fils Chardon rejoint ses parents sur l’exploitation familiale dévolue au maraichage et à l’arboriculture. Jeune, ambitieux et passionné, il souhaite développer la polyculture et décide de planter 9 hectares de vignes, qu’il entreprend de cultiver selon les principes de la culture en biodynamie, qui n’est alors mise en pratique que par quelques avant-gardistes.

Côté Vigne, les vendanges sont manuelles dans des caissettes de 10 kg afin de préserver les qualités originelles du raisin et de pérenniser les efforts réalisés à la vigne. Les raisins sont ensuite refroidis en chambre froide avant la mise en cave ou ils sont reçus avec soin. Nous utilisons un pressoir pneumatique afin de maitriser au mieux les cycles de pressions pour une extraction des jus douces et contrôlée.

Côté Vin, nous cultivons les spécificités qu’a su apporter Monsieur Jacques Puisais, tout en assumant notre enracinement par le développement de méthodes de production et d’élaboration les plus traditionnelles, mais aussi les plus nobles. Nos vins sont vinifiés traditionnellement avec une maîtrise permanente des températures. Les fermentations se font avec des levures indigènes qui révèle la typicité de notre terroir. Les fermentations achevées, nos vins sont ensuite affinés en cuve. Nous travaillons nos vignes et nos vins en nous appuyant sur le calendrier lunaire de façon à rendre bénéfique chaque action avant d’apprécier le résultat après mise !

La cave a été construite avant la première récolte avec des matériaux naturels et nobles afin d’assurer aux vins un environnement serein, garant de sa bonne maturation. Les pierres provenant des carrières du Pont du Gard situées à une vingtaine de kilomètre du vignoble ont permis à la cave de voir le jour. Ces pierres ont pour dimensions 2.10m de longueur, 0.90m de hauteur, 0.60m d’épaisseur et pèsent 2,5 tonnes. Elles ont été scellées avec du mortier à base de chaux. Ce matériau, déjà utilisé par les romains pour construire le célèbre Pont du Gard, permet à notre cave de conserver une température et une hygrométrie constantes.

  • L’isolation est faite avec des plaques de liège de 8cm d’épaisseur qui ont été appliquées sous la toiture, s’inspirant ainsi des techniques utilisées historiquement dans les régions méditerranéennes. Ce matériau naturel possède un pouvoir isolant et une résistance au temps exceptionnels.
  • La charpente du chai de vinification est en bois des Vosges sans aucun traitement chimique apportant ainsi une garantie supplémentaire de qualité environnementale. Le tout étant couvert par des tuiles de terre cuite traditionnelles.
  • Le plafond du caveau est construit en voûtains de Limoux en terre cuite, posés sur des poutres en céramique, rappelant ainsi les constructions des mas et caves de nos régions.
  • Les peintures à base de caséine et de pigments naturels permettent d’obtenir des couleurs en harmonie avec la pierre et les voûtains.

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]